Les tribulations d'une candidate à la maternité

Les tribulations d'une candidate à la maternité!

lundi 16 mai 2011

La courbe de température

Si mon C1 m'a appris une chose, c'est bien que la différence entre des symptômes de règles et de grossesse est plus que ténue! J'ai donc réalisé que si j'avais pris ma température, j'aurai su si j'étais toujours sur un plateau haut ou pas.

Alors je t'explique, au moment de l'ovulation ta température augmente, ce qui est un signe d'ovulation, puis soit elle reste élevée signe d'une grossesse, soit elle chute en l'absence de fécondation. Bien évidemment quand on parle du corps humain, rien n'est une science exacte, mais cette fichue courbe de température m'a cruellement manquée!

J'ai donc décidé peu avant la fin de mon C1 d'acheter un thermotètre auriculaire, je réalise que c'est le nom du petit doigt, celui qu'on utilise pour se tripoter l'oreillle... (j'avais jamais fait le lien). Non pas que je doutais d'être réellement enceinte, au contraire, quand on a un bébé, il faut un thermomètre! Délestée de 80 euros (un thermomètre et deux lots de deux tests de grossesse!), je suis rentrée chez moi le samedi.

Le dimanche, comme un enfant un matin de Noël, je décide de tester mon nouveau jouet. Cela sans savoir que dans la journée les Vilaines débarqueraient... surement mon instint de Maternator! Bon en vrai, je me disais qu'on devait pouvoir prendre une courbe de température en cours de route, d'autant que mes règles était prévu le lundi ou mardi.

Pour suivre tout ça et, surtout par souci d'objectivité, en conclusion pour des raisons hautement scientifiques (rien à voir le psychottage), je me suis inscrire sur deux sites internet différents. Oui parce que tu peux faire ta courbe sur du bon vieux papier millimétrée, enfin ça c'est si tu vis toujours à l'âge de pierre; sinon, tu t'inscris sur un site de femme enceinte et, tu crées ta courbe de température. L'avantage c'est qu'en plus tu peux rentrer tous tes "symptômes".

La première semaine tout se passe bien, tu prends ta température conscienceusement, telle une élève studieuse. Bon comme c'est une partie du cycle où à part attendre, il n'y a pas grand chose à faire, ben tu zones sur le net pour lire tout ce que tu trouves sur les courbes de température, et là horreur, tu découvres que tu es loin de tout faire bien!

C'est l'un des trucs les plus contraignants et les plus stupides qui soient une courbe de température! Il te faut:
  • prendre ta température à heure fixe,
  • prendre ta température avant d'avoir posé le pied par terre,
  • prendre ta température à la minute où tu ouvres les yeux,
  • prendre ta température vaginale!
Non mais franchement! Dans quel monde, une personne se lève tous les jours à la même heure? Et puis, si on a envie de faire pipi et se rendormir, on fait quoi? Et si Monsieur Mon Mari me réveille avec une furieuse envie de procréer, je lui dis quoi? Et si j'avais un thermomètre classique, je le mets jusqu'à quelle profondeur pour prendre la température de mon vagin?

Du coup, je ne peux pas vraiment me fier à cette courbe pour détecter mon ovulation! Miséricorde, mais pourquoi est-ce si compliqué de faire un bébé? Je viens de passer les 13 dernières années de ma vie à tout faire pour ne pas tomber enceinte, si j'avais su que c'était si compliqué de tomber enceinte, je me serais fait moins de soucis lors des oublis de pilule!

Heureusement une copinaute devenue Maman m'a vendu ses tests d'ovulation. Bien sûr elle m'a expliqué comment ça marche, en gros, tu fais pipi dans un petit pot, tu trempes ton test dedans et, si c'est positif, tu vas ovuler dans les 48 heures!

Bon moi d'après mes quatres différents calendriers, j'ovulais samedi 23 avril, or Monsieur Mon Mari devait rentrer de son voyage d'affaires (qu'est-ce que c'est chic de dire cela!) le samedi. Ce qui veut donc dire qu'encore une fois nous allions faire une fille et pas un garçon!

Peux-tu me dire pourquoi le sort s'acharne sur moi! C'est vraiment trop injuste! Je soupçonne mon mari d'avoir parfaitement compris comment fonctionne l'appli Iphone et, qu'en fonction de cela il a planifié son voyage le petit malin!

Bon, en vrai, j'ai aussi foiré mon test d'ovulation... dépitée de savoir que de toutes façons mes chances de tomber enceinte avec un mari voyageur son mince pour ce cycle, j'avoue que n'étais pas vraiment hyper pressée de faire ce test d'ovulation et, puis cette histoire de faire pipi dans un gobelet... du coup, j'avoue que le jour où je l'ai fait, j'ai posé mes tests d'ovulation (oui j'en ai fait deux, j'étais pas trop sur d'avoir bien trempé le premier...) sur du papier toilette par terre et, j'ai oublié de retourner voir le résultat... plus d'une heure après il indiquait positif, mais ce n'est plus fliable après 15 minutes.

Cela étant, je fais partie des chanceuses qui sentent leur ovulation! Oui, oui comme en C1, je sens mon ovulation!

Mon problème, c'est que ma courbe de température, elle est plus très fiable, vu que c'est beaucoup trop de discipline ce truc! Alors, je prends bien ma température et, je semble être sur le plateau haut, ce qui corrhobore l'ovulation... mais bon c'est pas certain...

Si C3, il y a, ce qui au vu de la réduction de ma fenêtre de conception, je ne suis pas certaine de poursuivre la courbe de température... quoique tout de même, ça m'évitera de dépenser une fortune en test de grossesse!

**************************** un ange passe**************************

(Petite baisse de moral et, puis les doutes sur faire un enfant ou non reviennent, mais je suis de retour)

A 8DPO, ma température commence à chuter et 11DPO, les vilaines débarquent...

L'avantage de la courbe de température, c'est que les logiciels t'indiquent clairement le moment où tu as ovuler et, surtout tant que tu es sur un plateau haut, tu ne veux pas faire de test pour conjurer le sort! Ben quoi, y en a bien qui te disent que si tu y penses trop (à tomber enceinte) tu vas tout bloquer, alors je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas faire de test ne pourrait pas avoir pour effet de favoriser la nidation!

Mon problème, c'est que sur ces sites, tu découvres que tu peux analyser plein trucs pour apprendre à lire dans le fond de ta culotte! Or moi ma glaire, ben elle n'était pas en phase avec ma température, du coup pour mon C3, j'ai prévu d'analyser ma glaire cervicale...

Le prochain post promet du glamour!

4 commentaires:

  1. Ah la la! Les affres de la courbe de temperature! Je connais bien, j en ai fait une, consciencieusement pendant 3 mois!et apres? J ai laissé tomber car mes courbes etaient illisibles, on aurait dit que j ovulais 2 fois dans le mois, lol! En tour cas, je ne savais pas qu il y avait des sites qui analysaient ta courbe! C interessant!
    PS: je faisais sonner mon reveil pour prendre ma tempé tous les jours a la meme heure et je me recouchais parfois apres.
    PSS: j ai arrete apres que mon generaliste ait dit que trop de facteurs pouvaient faire varier la temperature du corps.

    RépondreSupprimer
  2. Ben écoutes, j'ai fais ma courbe 3 mois histoire de voir, et j'ai pas pris ma température vaginale mais buccale (l'idée de me coller un thermo dans les fesses ou pire de bon matin, non merci), non dans mon lit mais au saut du lit pendant mon pipi du matin et à la même heure +/- 1/4h, et c'était très parlant malgré tout, bien joli et tout et tout ! (36,4 à 36,5°C en phase basse, 36,8 à 36,9°C en phase haute)

    Ca m'a permis de connaitre "mes" normes, du coup maintenant même sans le faire tous les jours, en visant la fenêtre autour de l'ovulation (merci l'iPhone) pour la prendre, ça me permettra de détecter mon ovulation plus précisement...

    RépondreSupprimer
  3. En break de blog?
    C'est que j'attends la suite, moi! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Votre ton mari d'avoir une liaison en dehors de votre mariage et vous voulez lui de vous et vous ne, ni ton fils, l'amour est trop têtu, il ne normalement vous écoute pas leur parents.or vous voulez que votre petite amie ou votre petit ami de vous traiter toujours raison et vous voir comme son seul love.then nous rendre visite à drabuspellshrine@gmail.com et tous vos problèmes seront résolus

    RépondreSupprimer