Les tribulations d'une candidate à la maternité

Les tribulations d'une candidate à la maternité!

mercredi 27 avril 2011

La PMA (avant)

Comme promis, j'inaugure la catégorie Avant/Après. Pourquoi si tôt parce que j'ai déjà l'impression que je suis en train de changer d'avis...

Je te rassure lecteur, je te prépare bien évidemment le billet sur ma première courbe de température, un vrai bonheur!

Entrons donc dans le vif du sujet, en ce qui me concerne la PMA (procréation médicalement assistée) c'est non! Parce que maltraiter mon corps juste pour mettre un enfant au monde (ce qui en soi est déjà une souffrance), me semble hors de proportion. Sauf que la PMA, c'est une nébuleuse... donc pas si facile à rejeter en bloc.

Et oui, ils ne sont pas fous tous ces gynécos pervers si pressés de te mettre enceinte! Ils t'appatent en te disant qu'on va commencer par faire quelques tests inoffensifs, enfin ça dépend de quel point de vue on se place, hein... parce que lorsque j'ai expliqué à Monsieur Mon Mari, ce qu'était le test de Hunher, il a trouvé ça drôlement indiscret!

Donc le gynéco pervers te dit qu'il va te donner un petit traitement pour stimuler tout ça! Ensuite, on commence à te parler de piquûre, d'injection, de ponction, de réimplantation... tout cela ponctué d'attente et de déception...

Déception amplifiée par le fait que tu es bourrée d'hormones qui te font grossir / rendent invivable / te mettent les nerfs à fleur de peau / te font chialer sans raison (rayer la mention inutile), bref toutes les joies de la grossesse et de la ménopause réunient! Une sorte d'avant-première, quoi!

De plus, ce qu'il faut bien avoir à l'esprit, c'est que là où dans le circuit classique, t'as 25% de chance de concevoir un bébé, à chaque rapport (à la bonne période s'entend), donc en concentrant tes rapports t'as quand même plusieurs cordes à ton arc; avec le circuit assisté, autant dire que tu n'as qu'un fusil à coup! (si tu me passes l'expression...) Ce qui t'expose encore plus à des déceptions.

Pire, ton corps réclame des pauses, parce que toutes ces hormones à haute dose c'est pas anodin. Ce qui fait qu'en plus de l'attente, se rajoute encore de l'attente!

J'allais oublié le ménage à trois! Et bien oui parce que non seulement, tu fais quand même plus ou moins la chose à heure fixe, mais en plus tu fais ça plus ou moins à trois: toi, ta moitié et le gynéco pervers! Je me rappelle d'une copine qui avait ses règles tous les 6 mois, son gynéco (alors que nous n'avions que 17 ans) lui avait alors dit "nous réussirons à faire un enfant"!  Ce qui m'avait un peu choquée quand même, puisque tout ce qu'elle voulait c'était des cycles plus fréquents, réguliers ils l'étaient déjà!

Forcément, en ma qualité de nullipare, je me dis qu'évidemment ce serait idiot d'avoir choisi un mari aussi beau si ce n'est pas pour se reproduire mais finalement fonder une famille cela n'est pas une affaire de gênes, parce qu'à bien y regarder il y a quelque chose de narcissique à vouloir se reproduire par tous moyens... Que l'adoption, c'est bien aussi, c'est même mieux finalement parce qu'en plus on sauve un enfant qui dès le départ ne partait pas avec les meilleurs chances dans la vie. Bon, ok, je te l'accorde ça aussi c'est un peu narcissique quand même...

Voici donc ma position, de simples stimulations pourquoi pas, mais au-delà moi JAMAIS! Surement que la lecture du livre "Fais-moi un bébé" n'a pas aidé à ma position... Et, on pourrait même se demander comment j'en suis venue à me poser toutes ces questions. J'avoue ne pas le savoir moi-même, peut-être parce que parmi mes proches, je suis la dernière à ne pas avoir d'enfant et, que du coup, faut bien que ça tombe sur quelqu'un...

Peut-être aussi y a-t-il une forme de culpabilité à avoir attendu d'être dans les conditions idéales pour avoir un enfant et, prendre le risque d'être punie pour avoir voulu tout avoir... Ça c'est mon côté catho qui parle (surtout juste après Pâques...)!

En toute sincérité, je souhaite ne jamais avoir à écrire la partie "après" de ce billet. En l'écrivant j'ai une pensée pour Annalyne qui se demande si un jour elle pourra porter un enfant, c'est elle qui a fait bouger les lignes de ma position ce samedi matin en nous faisant partager son désespoir.

Mes copinautes en PMA que la force de Maternator soit avec vous! Parce que Maternator ne cesse jamais d'y croire.

1 commentaire:

  1. Il ne faut jamais dire jamais...

    Je ne te souhaite pas d'arriver au moment où tu devras te poser la question de savoir si pour toi ce sera pma ou adoption !!!

    Mais ne sois pas aussi catégorique, tu ne sais pas ce que l'avenir réserve ;-)

    RépondreSupprimer